Solutions pour personnes à mobilité réduite

 

Pour adapter vos escaliers aux personnes à mobilité réduite, il existe de nombreuses solutions.

Le monte escalier électrique

Le monte escalier électrique est particulièrement recommandé pour les personnes âgées. Il s’adapte facilement à tous les types d’escaliers (droit ou tournant). Celui-ci s’installe sur des rails posées sur les marches, ou le long du mur de la cage d’escalier, et fonctionne au moyen de batteries qu’il faut recharger de temps en temps. Il possède généralement une télécommande d’appel qui permet de faire venir le monte escalier à l’étage où vous vous trouvez. Il peut éventuellement être équipé d’une ceinture de sécurité. Les gammes sont larges et peuvent s’adapter facilement à l’esthétique de vos escaliers, par ailleurs, vos pouvez les replier après usage. Cette page très complète indique le prix de pose d'un monte escalier en fonction des fabricants.

La plateforme pour fauteuil roulant ou élévateur

Ce type de dispositif est recommandé pour les personnes utilisant un fauteuil roulant. En effet, la plate-forme ou l’élévateur permet à la personne de ne pas sortir de son fauteuil pour passer les escaliers, contrairement au monte escalier. Là aussi, vous pouvez choisir ce système, que votre escalier soit droit ou tournant. Néanmoins, sachez qu’il est plus encombrant et nécessite un passage large dans vos escaliers. La plate-forme peut également se replier après usage. Elle est installée au moyen de rails solidement fixés à vos escaliers.

Le mini ascenseur

Le mini ascenseur confère une autonomie totale aux personnes à mobilité réduite. Il peut être une solution si vos escaliers sont trop étroits pour accueillir un autre système. Néanmoins, leur installation nécessite d’importants travaux.

Le monte escalier mobile

Le monte escalier mobile permet à un tiers d’aider une personne à mobilité réduite à gravir l’escalier, mais cette dernière ne peut pas s’en servir seule. Il existe également des fauteuils roulant qui permettent de se déplacer dans des escaliers. Pour cela, il suffit de changer le mode de fonctionnement du fauteuil, et de passer du mode roue au mode escalier.