Après un licenciement ou une rupture conventionnelle, il est tout à fait normal de s’interroger sur sa couverture santé. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter, puisque la Sécurité Sociale a prévu des dispositifs permettant de maintenir ses prestations et de bénéficier d’une mutuelle santé adaptée même en étant au chômage.

La mutuelle est-elle obligatoire pour un chômeur ?

La souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire pour le chômeur. En principe, seule l’Assurance Maladie est obligatoire, et ce, quel que soit le statut professionnel de l’assuré. Toutefois, choisir une complémentaire quand on est chômeur est fortement recommandé, puisque sa situation est déjà fragilisée par la perte d’emploi. En cas de maladie ou d’accident grave, le chômeur pourrait ne pas disposer des ressources nécessaires pour prendre en charge ses dépenses de santé. Posséder une mutuelle au chômage permet de se protéger des situations difficiles et faire profiter à ses ayants droit d’une couverture optimale. Ceux qui disposent de faibles revenus peuvent disposer d’alternatives comme la Complémentaire Santé Solidaire. Ces alternatives permettent aux chômeurs de profiter d’une couverture complète sur leurs soins.

Mutuelle pour les chômeurs : le choix de la portabilité

Si le chômeur était salarié et couvert par une mutuelle d’entreprise obligatoire avant la rupture de son contrat, il peut profiter de la portabilité de la mutuelle. Il s’agit de la possibilité pour le chômeur de continuer à bénéficier les mêmes garanties sur les frais de santé que lorsqu’il était salarié sans avoir rien à payer. L’individu, une fois au chômage, continue d’être couvert par son ancienne mutuelle, gratuitement, pour une durée variant selon son ancienneté au sein de l’entreprise. La durée ne peut excéder 12 mois dans la limite des droits au chômage de l’individu. Il faut néanmoins savoir que la portabilité est soumise à quelques conditions. Si le chômeur est inscrit à Pôle Emploi à la suite d’un licenciement pour faute lourde, il ne pourra pas en profiter. De plus, la portabilité prend fin dès qu’il ne bénéficie plus de l’assurance chômage. En cas d’embauche ou de radiation de Pôle Emploi, le concerné doit avertir son organisme de mutuelle santé dans les plus brefs délais.

Comment souscrire une mutuelle au chômage ?

Dans le cas où le chômeur ne souhaiterait ou ne pourrait pas profiter de la portabilité de l’assurance chômage, il peut souscrire à un contrat individuel de son choix. Il peut aussi ne pas souscrire une mutuelle santé, mais cela reste très risqué au regard du maigre remboursement de l’Assurance Maladie sur de nombreuses dépenses de santé. Il faut rappeler que la portabilité est un avantage financier, car la mutuelle du chômeur est gratuite. Cela s’explique par le fait que le contrat est pris en charge par l’ancien employeur. Il est possible que les garanties ne répondent pas aux attentes du chômeur. Pour trouver un nouveau contrat de mutuelle santé au chômage, il doit tenir compte des facteurs suivants : le taux de remboursement pour les soins et les consultations, le forfait optique, le forfait dentaire, l’hospitalisation et la médecine douce. On rappelle que chez les professionnels de santé de Secteur II, les dépassements d’honoraires pratiqués ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Pour le forfait dentaire, il doit comporter une prise en charge des prothèses dentaires.

Utiliser un comparateur de mutuelles

Pour trouver la meilleure mutuelle chômage, il est conseillé de ne prendre aucun risque et de passer par un comparateur en ligne. Cet outil gratuit permet de comparer les offres du marché et de déterminer celles répondant aux besoins de l’utilisateur. Le comparateur mettra en avant les contrats prenant en charge les dépenses de santé onéreuses comme l’optique, le dentaire et l’audition.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *