Pour présenter une collection de produits que ce soit des articles de mode, des fabrications artisanales ou divers articles à vendre, il n’y a rien de mieux que de disposer d’un showroom. Cet espace de vente permet à une marque de se faire connaître et de tisser une relation privilégiée avec sa clientèle. Il donne aussi l’opportunité d’augmenter le chiffre d’affaires. Face aux nombreux avantages offerts, les entreprises ont alors intérêt à ouvrir leur lieu d’exposition.

Le showroom : une vitrine pour l’entreprise

Le showroom est un lieu qui a été spécialement aménagé pour présenter et mettre en valeur les produits de l’entreprise. Il est conçu et décoré de façon à éveiller la curiosité des visiteurs tout en les incitant à vouloir acheter. En règle générale, l’endroit est ouvert tout au long de l’année et se trouve dans les locaux de l’entreprise. À l’origine, le showroom a permis aux fabricants d’exposer ses biens d’équipement ou des biens industriels. Cela les aidait à présenter leurs produits aux distributeurs. Aujourd’hui, la fonction de ce type d’espace va bien au-delà. Le lieu permet de développer les relations publiques et d’organiser les conférences de presse pour améliorer les relations avec les médias. Il est ouvert au grand public et n’est plus réservé exclusivement aux professionnels. Par ailleurs, bon nombre de secteurs utilisent les showrooms pour leur visibilité, surtout dans le milieu de la mode, du design, de la décoration ou encore de l’automobile. L’action permet entre autres d’exposer les nouveautés aux acheteurs ainsi qu’aux consommateurs.

Les différents types de showrooms

Il existe plusieurs types de showrooms, le plus connu étant celui qui est « permanent ». Comme son titre l’annonce, cet espace est ouvert en continu toute l’année et se situe généralement dans les locaux d’entreprise. Avoir un showroom permanent est avantageux, car les clients savent qu’ils peuvent s’y rendre à tout moment pour découvrir les produits et services de la marque. Avoir une adresse fixe contribue à générer du trafic sur les lieux.

Le showroom temporaire appelé également boutique éphémère ou pop-up store est utilisé par les marques qui veulent présenter leurs produits de manière saisonnière dans l’optique d’augmenter les ventes sur une durée limitée. Contrairement au showroom permanent, la version temporaire ne s’ouvre que quelques jours, semaines ou mois. Ce genre d’évènement se déroule par exemple à l’occasion d’un salon pour booster la visibilité du fabricant. Il est très prisé dans le milieu du prêt-à-porter et de la mode.

À l’heure du numérique, les showrooms virtuels commencent également à prendre une place prépondérante auprès des marques. De nos jours, la majorité des consommateurs effectuent leurs recherches sur internet pour trouver un produit ou un service en utilisant leur tablette numérique, leur smartphone ou leur ordinateur. Avoir un espace interactif en ligne aide alors de supprimer la distance qui sépare la marque de ses clients. Le showroom virtuel permet d’atteindre toutes les cibles issues des quatre coins du monde qui n’ont plus besoin de se déplacer. Cela permet de proposer une démonstration des produits à distance et de révolutionner les processus commerciaux. L’espace est conçu avec la technologie 3D ou en ayant recours à la réalité virtuelle 360°.

Quels sont les avantages d’un showroom ?

Avoir un showroom est très intéressant à bien des égards. L’endroit donne la possibilité d’informer le client sur les produits phares. Dans ce lieu exclusif, les clients peuvent rester au fait des recherches d’innovations constantes de la marque. Proposer cet espace aux clients suscite leur intérêt grâce au design et l’ambiance qui s’y dégagent. Certains showrooms sont tellement bien décorés et aménagés qu’ils séduisent énormément le public qui vient ne serait-ce que pour en faire la découverte. En concevant un lieu exclusif, la marque parvient à faire ressortir ses principaux points forts et à créer un lien fort entre elle et le visiteur. Enfin, avoir un showroom constitue le meilleur moyen pour donner envie d’acheter.

Comment organiser son espace ?

Concevoir un showroom n’est pas aussi facile que l’on croit. Il est d’abord indispensable de trouver un local accessible et à proximité des passants. Ensuite, la marque doit choisir les jours de la semaine et les horaires d’ouverture. Si le lieu est proposé au grand public, être disponible le samedi est idéal. Pour un showroom professionnel, le lundi et mardi sont conseillés. L’aménagement et la décoration pour leur part refléteront entièrement l’univers de la marque. Il est aussi conseillé de prévoir un nombre suffisant de collaborateurs et d’avoir un bon stock de produits.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *