Pour se protéger financièrement, il est indispensable de bien comprendre les assurances et l’importance de s’assurer. En effet, personne n’est à l’abri de causer des dommages à un tiers ou de subir des préjudices, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale. Afin d’anticiper correctement les conséquences financières d’un éventuel sinistre, la prise en charge d’une assurance est indispensable. Grâce à des plateformes spécialisées, il est plus facile d’obtenir le maximum d’information sur les assurances.

Souscrire une assurance : à qui s’adresser ?

Un produit d’assurance est un dispositif permettant de se protéger des conséquences financières d’éventuels sinistres susceptibles de se produire dans de nombreuses circonstances. Que ce soit dans le cadre d’une activité professionnelle ou dans la vie personnelle, toute personne est exposée à des risques plus ou moins importants. En échange d’une cotisation régulière, l’assuré bénéficie de la protection de l’assurance qui couvrira les indemnisations en fonction des garanties souscrites.

Une assurance peut être distribuée par différentes entités, dont les compagnies d’assurance et les sociétés mutualistes. À l’heure du numérique, on retrouve à côté des compagnies d’assurance classique, des organismes en ligne qui ont pour particularité la rapidité. Si l’intéressé a besoin de conseils dans la recherche de son assurance, il est en mesure de s’adresser à un intermédiaire professionnel tel que le courtier ou l’agent d’assurance. Le comparateur d’assurance en ligne proposé par la plateforme permet aussi de faciliter les recherches d’assurance pour les particuliers ou pour les professionnels.

Comment fonctionne la garantie d’un contrat d’assurance ?

Pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre, l’assuré peut faire jouer son assurance. Il est primordial de comprendre les garanties d’une assurance pour savoir quoi faire en cas de sinistre et à qui s’adresser en cas de difficulté. La manière de mettre en œuvre ses garanties est expliquée de manière simple dans la rubrique correspondante. Néanmoins, il existe quelques éléments à prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre, dont le plafond d’indemnisation, et les exclusions de garantie. Ces deux notions sont de nature à restreindre la protection d’une assurance. Elles sont généralement définies en fonction du montant de la cotisation ou de la prime payée par l’assuré. Les exclusions de garanties se rachètent au moyen d’une surprime tandis qu’il faut augmenter la prime principale pour bénéficier d’un plafond d’indemnisation plus élevée. Certains types d’assurance intègre la notion de délai de carence. Il s’agit d’un délai durant lequel les garanties ne sont pas encore actives. C’est un moyen pour les assureurs de lutter contre les fraudes. Expliquées en détail dans un article dédié, toutes les informations concernant ce délai de carence sont accessibles à tous les lecteurs.

Résilier un contrat d’assurance pour changer d’assureur : comment faire ?

Les offres d’assurance sont plus ou moins variées en fonction des produits, offrant aux souscripteurs le choix du contrat le mieux adapté à leurs besoins et à leur budget. Il arrive cependant que l’assurance qu’on a souscrite ne réponde pas réellement à nos attentes alors qu’il existe d’autres offres plus intéressantes sur le marché. L’assuré sera alors tenté de résilier son contrat pour changer d’assureur, ce qui est tout à fait possible. Il existe quelques dispositions légales destinées à protéger les intérêts des consommateurs en matière de résiliation d’assurance. On parle notamment de la loi Hamon qui autorise la rupture de son contrat d’assurance à tout moment durant la première année de sa souscription. Dans ce cas, il appartient au nouvel assureur de se charger de toutes les formalités. Pour rompre un contrat d’assurance de plus d’un an, l’assuré devra attendre son échéance annuelle pour y avoir droit en vertu de la loi Chatel. L’assuré sera tenu d’ennoyer une lettre de préavis au moins deux mois à l’avance à son assureur par l’intermédiaire d’une lettre recommandée avec avis de réception.

Le comparateur en ligne : indispensable pour trouver la meilleure assurance

Le comparateur est l’outil le mieux indiqué pour sonder le marché à la recherche de la meilleure proposition d’assurance. C’est la raison pour laquelle il est proposé par la plateforme à destination de tout intéressé. Mise à disposition des internautes gratuitement, le comparateur permet de classer les meilleures assurances correspondantes à ses attentes. Un formulaire à remplir permet à l’utilisateur de renseigner les informations utiles concernant le contrat dont il souhaite bénéficier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.