Les soins dentaires peuvent être coûteux, surtout pour les seniors, qui ont souvent besoin de soins fréquents et assez complexes. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire une mutuelle dentaire couvrant une partie ou la totalité des coûts associés. Parcourez ces quelques lignes pour découvrir les différentes options de mutuelle dentaire pour retraités, les différents besoins en soin dentaire de cette catégorie de personnes et les paramètres déterminant la meilleure mutuelle dentaire pour eux.
Les diverses options de mutuelle dentaire pour retraités
Il existe plusieurs options de mutuelles dentaires pour seniors, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Certaines mutuelles offrent des contrats de mutuelle spécifique pour les problèmes dentaires des seniors avec des garanties adaptées à leurs besoins. D’autres proposent des options dentaires en complément de leur contrat de base. Ces options peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais dentaires. Il y a des mutuelles associatives qui avancent des tarifs plus avantageux pour les retraités en fonction de leur situation. Quelques mutuelles d’entreprise proposent également des garanties dentaires pour les retraités. Et des compagnies d’assurance offrent des contrats d’assurance complémentaire santé incluant des garanties dentaires.
Les différents besoins en soin dentaire des seniors
Les personnes âgées ont des besoins dentaires spécifiques en raison de l’usure naturelle des dents, des maladies chroniques et des médicaments qu’ils prennent. Ils peuvent avoir besoin de couronnes et de plombages, deux traitements dentaires courant pour restaurer les dents endommagées ou cariées. Les couronnes sont une couverture en porcelaine ou en métal placées sur une dent endommagée ou faible pour la protéger et lui redonner sa forme et sa fonction normale. Les plombages ou obturations sont des matériaux de remplissage utilisés pour remplir les cavités causées par les caries dentaires. Ils sont en amalgame d’argent, en résine composite ou en céramique et ils sont utilisés pour les cavités peu profondes et moyennement profondes. Parfois, les retraités ont besoin de bridge dentaire, une prothèse fixe remplaçant une ou plusieurs dents manquantes. Le bridge est en porcelaine, en métal ou en céramique fixé en place par des couronnes dentaires placées sur les dents adjacentes. Il y a également l’appareillage dentaire, un traitement orthodontique utilisant des dispositifs tels que les broches ou les aligneurs pour déplacer les dents et corriger les problèmes d’alignement dentaire, de morsure et d’occlusion. Plusieurs types d’appareillages dentaires sont disponibles : les broches, les aligneurs et les appareils amovibles. Parmi les options de traitement dentaire pour les retraités figurent aussi les inlay-onlay consistant en des restaurations indirectes des dents abîmées comme le plombage et la couronne, mais leur mise en place est moins contraignante. Ces différents besoins sont souvent mal ou pas du tout remboursés.
La meilleure mutuelle dentaire pour les retraités
La meilleure mutuelle dentaire pour les seniors est celle qui répond à leurs besoins spécifiques. Pour la trouver, tenez compte des points ci-après. Vérifiez que la mutuelle propose des garanties adaptées à vos besoins dentaires spécifiques comme les soins dentaires courants, les prothèses, les implants et d’autres encore. Considérez les plafonds de remboursement pour chaque type de soin et assurez-vous que les remboursements couvrent une part importante des frais. Vérifiez les délais de carence pour chaque type de soin pour savoir à partir de quand la mutuelle prendra en charge les frais dentaires. Renseignez-vous sur les réseaux de soin, car certaines mutuelles ont leurs réseaux partenaires qui proposent des tarifs préférentiels pour les adhérents de la mutuelle. La mutuelle peut aussi proposer d’autres services comme un service d’assistance ou une prise en charge de la prévention dentaire. En outre, vous devez comparer les tarifs des différentes mutuelles dentaires pour seniors en tenant compte des garanties proposées et des plafonds de remboursement.
Ajouter un commentaire