Régulièrement, des rumeurs circulent sur les potentielles causes d’apparition du cancer du sein. Les déodorants sont souvent visés et on s’attaque régulièrement aussi au port du soutien-gorge. Qu’en est-il : est-ce que cet accessoire de lingerie a vraiment une incidence sur le développement du cancer du sein ?
Est-ce que porter un soutien-gorge a une incidence sur l’apparition du cancer du sein ?
Cette rumeur ressurgit de manière plus ou moins régulière depuis les années 90, tentant d’établir un lien entre le fait de porter un soutien-gorge et celui de se voir diagnostiquer, un jour ou l’autre, un cancer du sein. Pour certains, c’est une évidence : le fait que le soutien-gorge maintienne les seins aurait tendance à gêner la circulation de la lymphe.
Il faut se pencher sur d’autres éléments de l’étude qui aurait mené à cette conclusion. Les femmes qui ne présentaient pas de cancer étaient plus minces que les autres. Or, on sait maintenant que la sédentarité, une mauvaise alimentation (et donc le surpoids), le fait de consommer de l’alcool ou du tabac, mais aussi l’hérédité sont autant de causes possibles et plus convaincantes que le fait de porter un soutien-gorge.
Cet accessoire de lingerie peut même aider à la reconstruction physique d’une femme atteinte de cancer et un autre, lui permettre de retrouver confiance en elle, suite à l’ablation de l’un de ses seins. Une belle revanche pour le soutien-gorge injustement accusé de beaucoup de maux.
Quels sont ces deux soutiens-gorge : voici quelques explications qui pourront aider les femmes qui viennent d’apprendre qu’elles ont un cancer du sein.
Les deux soutiens-gorge qui aident après une ablation du sein
Il faut en premier lieu distinguer le soutien-gorge de contention. Inesthétique, il n’a qu’un but médical puisque c’est lui que la patiente porte nuit et jour pendant quelques temps, si la reconstruction de son sein a été possible après l’ablation.
Maintenant fermement les seins dans la même position, il permet au sein reconstruit de ressembler autant que faire se peut à l’autre, en plus du travail du chirurgien esthétique qui prend le relais après le retrait du sein naturel pour éviter la propagation des cellules cancéreuses. Pour s’en assurer, un traitement est également mis en place pour éviter au maximum tout risque de récidive.
Comme il ne comprend pas de couture ou d’armature, il offre un grand confort à la patiente qui éprouve de façon normale des douleurs, suite à l’opération. Avec une ouverture sur le devant, il est également là pour faciliter les soins de la cicatrice.
La zone, selon les patientes, peut rester sensible longtemps et même avec un sein reconstruit, il peut sembler difficile de remettre une lingerie classique qui contient des armatures et des coutures. Se tourner vers des brassières de sport peut aller pendant un temps, mais ce n’est pas très glamour. Or, les femmes qui se font retirer un sein ont besoin de se réapproprier leur féminité et leur sexualité.
Cela passe par un soutien-gorge qui s’appelle tout simplement le soutien-gorge post-mastectomie (mais on peut aussi trouver des maillots de bain post-mastectomie). Selon ce qu’elle ressent, la patiente peut, en commandant le modèle qui lui plait, décider que son futur soutien-gorge n’aura pas de couture ou d’armature ou encore qu’il aura comme celui d’avant, une ouverture sur le devant.
Quand la reconstruction n’a pas été possible pour différentes raisons (l’état de la patiente ne le permettait pas ou elle ne l’a pas souhaitée), on peut aussi trouver de la lingerie dans laquelle mettre sa prothèse en silicone amovible ou encore une lingerie avec un seul bonnet pour laisser sa poitrine plate, là où se trouvait le sein malade.
Ajouter un commentaire