Décollement du papier peint, apparition de traces de moisissures sont des signes évidents d’un manque de ventilation dans une maison, y compris dans celles jouissant d’une bonne isolation, car il est important que l’air circule en permanence.
La ventilation joue donc un rôle essentiel dans la préservation de l’état de l’habitation, mais aussi sur la santé de ses habitants. Explications et moyens de ventiler faciles à mettre en œuvre.
Renouveler l’air intérieur chez soi : quelles solutions ?
Murs qui se dégradent, humidité qui se transforme en moisissures et c’est la santé des habitants qui peut être impactée avec l’apparition de certains troubles comme des problèmes respiratoires ou encore des crises d’asthme.
L’absence de ventilation et donc de renouvellement d’air peut augmenter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone qui fait une centaine de victimes chaque année en France et cela, sans qu’elles s’en aperçoivent ; ce gaz étant inodore.
Il ne faut pas oublier non plus le résultat de certaines études qui prouvent que l’air à l’intérieur des maisons et des appartements est nettement plus pollué que celui de l’extérieur, provoquant à long terme des cancers et autres maladies graves ; à cause de certains composés organiques volatils (COV) présents dans de nombreux produits ménagers, peintures, sols etc…
La première solution, bien entendu, pour pouvoir renouveler l’air, en plus d’une VMC ; qu’elle soit à simple ou double flux ; est de faire poser des grilles d’aération sur ses fenêtres. Cela peut être prévu lors de la commande si l’on envisage de changer ses menuiseries.
Choisir le meilleur système d’ouverture pour ses fenêtres :
En plus des grilles d’aération, les fenêtres en elles-mêmes peuvent aider à ventiler efficacement une habitation en prenant l’habitude de renouveler l’air ambiant, en les ouvrant, à minima deux fois par jour.
Pour cela, quand on choisit ses fenêtres, il faut réfléchir avec attention au système d’ouverture que l’on envisage de demander.
Sera-ce l’ouverture à la française ou à l’anglaise ? Dans le premier cas, les battants s’ouvrent vers l’intérieur et vers l’extérieur dans le deuxième. En 10 minutes, avec un tel procédé, on peut changer l’air d’une pièce. Pourtant, en cas de pluie, cela peut se compliquer car l’eau risque de mouiller le sol.
Il est donc important de coupler cela avec un système d’ouverture sur le dessus ; autrement connu sous l’oscillo-battant. Même en étant absent du logement, on peut aérer sa maison, sans craindre en outre les cambriolages ou encore qu’un chat se sauve par la fenêtre.
Il existe d’autres systèmes d’ouverture comme celui à l’italienne, à guillotine ou encore la fenêtre coulissante. En cas de pluie, relever ou faire coulisser d’un ou deux centimètres permet d’avoir un filet d’air, mais si la fenêtre se situe au rez-de-chaussée, il ne faut pas oublier de tout refermer avant de sortir.
Chaque système peut se poser sur n’importe quelle fenêtre ; quelle que soit sa taille ou encore le matériau avec lequel elle est élaborée : le bois, l’aluminium, le PVC ou encore les matériaux mixtes.
Ajouter un commentaire