Fidèles, loyaux, gentils et affectueux, les chiens font partie de la vie des humains depuis des millénaires. Ils sont d’adorables compagnons pour toute la famille et leur apportent des moments de bonheur au quotidien. Des millions de Français possèdent au moins un chien comme animal de compagnie et pensent le connaître parfaitement d’après les habitudes de celui-ci. Mais sous leurs airs attendrissants, les chiens ont certaines particularités complexes que la plupart des propriétaires ne savent pas. Voici 5 choses que vous ignorez probablement sur les chiens.

La perception des couleurs

Leur vision des couleurs est l’une des particularités à savoir sur les chiens. Selon des idées reçues, les chiens ne discerneraient que les couleurs noir et blanc uniquement. Or, comme la plupart des humains, ils ont le pouvoir d’être bichromatés et sont donc capables de distinguer les couleurs comme le jaune et le bleu. Par contre, ils ont des difficultés à percevoir les couleurs dites chaudes comme le rouge et l’orange. D’autre part, ils ont une vision plus terne des couleurs que ce que nous percevons et celle-ci est assimilée à la perception des couleurs d’une personne daltonienne qui ne peut pas distinguer le rouge du vert.

La transpiration par les pattes

Pour les chiens, les glandes sudoripares qui leur permettent de transpirer sont moins nombreuses que celles de l’homme et se situent uniquement sur leurs coussinets et leurs truffes. Elles servent à refroidir l’organisme des chiens quand la chaleur est trop forte ou quand la température augmente en évacuant la transpiration. Celle-ci est moins visible pour les chiens, mais quand ils ont chaud, ils laissent des empreintes de pas mouillées sur son passage. Pour les aider à refroidir leur température, il faut leur mouiller les pattes.

Un odorat très développé

L’odorat permet aux chiens d’identifier les êtres humains, les animaux, les dangers ou les autres éléments de son environnement. L’extraordinaire flair des chiens s’explique par les 300 millions environ de récepteurs olfactifs qu’ils possèdent contre près de 6 millions pour les humains. Ils ont ainsi la capacité de détecter et de retrouver avec précision, par exemple, des explosifs, des drogues ou des personnes disparues. Grâce à ces récepteurs olfactifs, les chiens peuvent également sentir les maladies comme le diabète ou de prévenir une crise d’épilepsie ou encore de déceler des cancers. En laboratoire, ils sont également capables de différencier les échantillons de cellules cancéreuses des cellules saines.

Tourner en rond avant de se coucher

Les propriétaires constatent souvent que leur chien tourne en rond pendant plusieurs secondes ou même plusieurs minutes pour certains. Naturel pour les chiens, ce comportement traduit un instinct de sécurité. En pratiquant ce rituel qu’ils auraient hérité de leurs ancêtres sauvages selon certaines théories, ils s’assurent qu’il n’y a pas de danger aux alentours comme la présence d’insectes, de serpents ou d’autres animaux par exemple. Le fait de piétiner le sol avant de se coucher est aussi un comportement naturel des chiens qui s’explique par un souci de se préparer un couchage confortable.

Capter nos émotions

Les chiens sont réputés pour avoir une grande sensibilité et en général, ils ressentent nos émotions. En effet, ils ont une perception des sons chargés en émotions assez similaire à la nôtre. De par le ton de notre interlocuteur et non de ce qu’il dit, nous nous rendons compte si celui-ci est triste ou heureux. Il en est de même avec les chiens, ils ont une aptitude à sentir si nous allons bien ou non par les tons que nous employons pour leur parler. Ils adoptent ensuite le comportement adapté à la circonstance par exemple en restant près de nous pour nous réconforter s’il nous sent tristes. En regardant simplement notre visage, les chiens peuvent également lire nos sentiments de colère, de peur, de tristesse ou de joie. En d’autres termes, les chiens sont capables de ressentir tous nos sentiments.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres billets …