Abri d’extérieur par excellence, l’auvent gagnerait encore en élégance s’il n’empiétait pas sur la terrasse avec ses poteaux. Ces derniers sont-ils obligatoires et pourquoi mettre un auvent en aluminium chez soi ?

Quels sont les différentes sortes d’auvent en aluminium ?

Moyen parfait pour s’abriter de la pluie le temps de chercher ses clés, par exemple, l’auvent ne se trouve pourtant pas seulement au-dessus de la porte d’entrée. Fabriqué sur-mesure, il peut tout aussi bien courir tout le long d’une façade.

Il existe plusieurs sortes d’auvents en aluminium. Autoportant, il suppose la présence de 4 poteaux au sol. Quand il est adossé à la façade, deux poteaux sont suffisants, puisque le reste de la structure est fixé à la façade de la maison.

Pourtant, quand on ne souhaite pas la présence de piliers sur une belle terrasse ou parce que la cour est de petite taille, il est possible de commander un auvent suspendu. Grâce à un astucieux système d’arrimage au mur de façade, il semble suspendu dans l’air ou avec un système d’équerres du plus bel effet esthétique.

Il a le don d’embellir n’importe quel mur, cela étant principalement à mettre au crédit de l’aluminium qui est très élégant.

Pourtant, la pose d’un auvent suspendu doit faire l’objet d’une étude technique par un professionnel. Afin que la structure soit pérenne, quel que soit le temps, il est primordial de vérifier si le mur sera en capacité de supporter son poids, surtout en cas de prise au vent.

Quels sont les avantages d’un auvent ?

Prendre un auvent en aluminium suspendu ; et donc sans poteau ; ne représente que des avantages. Le fait qu’il soit en aluminium garantit une excellente durabilité dans le temps, une résistance aux intempéries, mais aussi un entretien limité au minimum. Il faudra uniquement nettoyer au jet d’eau l’auvent de temps à autre, pour le débarrasser des feuilles mortes.

Quand il n’est pas possible d’installer une pergola bioclimatique ou encore une véranda, un auvent est tout indiqué pour se protéger de la pluie. Quand il est posé tout le long d’une façade, les propriétaires peuvent installer des fauteuils qui seront mieux protégés, surtout si l’auvent est large. La faisabilité pourtant, doit être confirmée par un professionnel.

L’auvent laisse tout à fait passer la clarté, ce qui est un vrai plus. La pluie tombant moins sur les différentes menuiseries, celles-ci sont protégées.

Enfin, dans les toutes petites cours enclavées ; comme cela peut arriver en ville, par exemple, le fait de faire poser un auvent présente un avantage double. Les propriétaires peuvent profiter plus durablement de cet extérieur et envisager des repas dehors, même s’il pleut ou s’en servir pour stocker des affaires.

Dans tous les extérieurs, un auvent est un abri, avant tout : garer une voiture ou des vélos, en faire un espace pour entreposer du bois, tout est envisageable.

Pourtant, les progrès sont tels chez les fabricants poseurs que l’auvent en aluminium sans poteau sert principalement pour les personnes qui veulent profiter de leur terrasse ou de leur cour, sans craindre le mauvais temps.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.