Les chats sont des animaux surprenants qui peuvent susciter une vraie passion chez certaines personnes. Si vous aimez tellement les chats que vous souhaitez en faire votre métier, sachez qu’il existe différentes pistes que vous serez en mesure de suivre. Quels sont les métiers qui vous permettraient d’être au contact avec les chats ? Réponse.

Éleveur de chat

Le premier métier qui vous permettrait d’être au contact avec les chats est l’élevage. Cette activité consiste à la reproduction de chats de race dans le but de les vendre comme animaux de compagnie ou comme reproducteurs chez d’autres éleveurs. Vous serez alors amené à vous occuper des animaux et de leur santé au quotidien, mais n’ayez crainte, Le Mag du Chat peut vous fournir toutes les informations nécessaires. L’éleveur doit favoriser le développement physique et comportemental de l’animal, c’est pourquoi il devra avoir quelques qualifications. Une attestation de connaissance est nécessaire, mais il faut surtout faire preuve de savoir-faire en matière de sélection, de reproduction et d’éducation.

Toiletteur

Dans le secteur animalier, le métier de toiletteur est aussi susceptible de vous intéresser si vous aimez les chats. Ce professionnel est en charge d’entretenir les animaux de compagnie comme le chat. Le toiletteur s’occupe de la tonte, du brossage et peut même faire prendre un bain à l’animal et lui couper les griffes. Pour exercer ce métier, vous devez néanmoins posséder des compétences esthétiques et commerciales. Vous serez également amené à ouvrir un salon de toilettage en tant qu’indépendant.

Cat sitter

Tout droit venu des États-Unis, le concept de cat sitter n’a pas tardé à se populariser en Europe et plus particulièrement en France ou la majorité des animaux de compagnie sont des chats. Ce métier consiste à la garde d’animaux de compagnies, que ce soit durant la journée ou lorsque les propriétaires sont en voyage. En tant que cat sitter, vous devrez justifier d’un certificat d’aptitude animaux domestiques délivré par un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture. En fonction des besoins du client, vous travaillerez chez eux ou à votre propre domicile. Le travail se résumera à tenir compagnie aux animaux, leur donner à manger, à faire des jeux et à les soigner en cas de maladie.

Auxiliaire vétérinaire

L’auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire dans son travail. Il sera chargé de prendre les rendez-vous, gérer les fichiers client, accueillir les animaux et les préparer pour les interventions. Il est aussi amené à conseiller les clients sur l’achat des produits alimentaires adaptés à leurs animaux ainsi que les accessoires. Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il faut un diplôme qui s’acquiert avec un niveau BEP ou CAP. La formation dure un an et s’effectue en alternance. L’auxiliaire vétérinaire exerce généralement au sein de cabinets et de cliniques vétérinaires spécialisées ou mixtes.

Soigneur animalier

Si vous voulez vivre de votre passion, songez à devenir soigneur animalier. Ce métier revêt différentes formes en fonction du lieu où vous serez amené à exercer. Vous pouvez être en charge de la surveillance dans un zoo ou un parc aquatique. Il est aussi possible de travailler dans un parc naturel et ainsi contribuer à protéger la faune sauvage. Cependant, si vous souhaitez être en contact avec les chats, vous devrez exercer au sein d’une animalerie ou d’une clinique vétérinaire. Votre mission sera alors de préparer la nourriture adaptée à chaque animal, à distribuer les repas et à faire leur toilette. En outre, le soigneur animalier joue aussi le rôle d’assistant-vétérinaire et s’assure du suivi sanitaire des animaux. Pour devenir soigneur animalier, une bonne condition physique est nécessaire, car vous pourriez transporter de lourdes charges. Préparez-vous également à quelques tâches ingrates, car il est possible que vous nettoyiez les litières. Avec un Bac, vous aurez la possibilité de suivre une formation de soigneur animalier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres billets …